top of page

# TOURNOI DES VI NATIONS 2016 #

CE QUE NOUS DIT LA COMPOSITION DES BLEUS POUR LE CRUNCH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On y est presque, le tournoi des VI Nations commence Samedi! 70 jours de disette depuis la dernière rencontre internationale des bleus. 70 jours à affronter le froid glacial et la morosité ambiante. Pour enfin avoir droit à un peu de lumière. 

Alors voici la composition des Bleus qui iront affronter les imbattables Anglais à Twickenham. Et il faudra mettre leur nom à l'épreuve (copyright 300, avec les immortels).

Etant donné l'orgie d'absents, le staff s'est vu obligé de bricoler. Et malgré ça, il faut bien avouer que le XV de départ a de la gueule:

- Test grandeur nature pour Cyrille Baille, qui devrait laisser sa place à Chiocci vers la 50ème.

- Chouly empoche la place de second flanker au profit de Goujon. Son expérience et aisance dans les airs (notamment en touche) ont du jouer pour lui. Et Goujon pourra apporter un supplément de puissance en fin de match.

- Baptême du feu pour Baptiste Serin derrière la mêlée. Le talent, il l'a, aucun doute à ce sujet. J'espère qu'il saura faire face à la pression qui l'attend, et qui sera énorme. Il aura aussi la responsabilité du but. Sa prestation sera déterminante en vue du résultat

- Dans les lignes arrières, on note le gros désaveu en ce qui concerne Matthieu Bastareaud, qui n’apparaît même pas sur la feuille de match. Apparemment ses attitudes et performances à l'entrainement n'ont pas convaincu le staff de sa capacité à s'imprégner du projet de jeu. Ce qui veut dire, grosso modo, qu'il n'a pas pu s'empêcher de rentrer dans le tas, encore une fois. Du coup, en cas de blessure de Fickou ou Lamérat, Nakaitaci glisserait au centre et serait remplacé par Huget.

Les joueurs sélectionnés sont tous déjà des habitués du groupe et maîtrisent le projet de jeu. La France de Guy Novès compte donc imposer son style de jeu à Twickenham, celui qui nous avait déjà fait vibrer en Novembre. On a donc là une belle équipe, qui peut rivaliser avec son homologue Anglais. Sur le papier en tout cas. Dans la pratique, il faudra des leaders sur le terrain, des mecs capables de gueuler si on commence à prendre la grêle, de prouver qu'ils ont des couilles grosses comme celles des Experts. Et je n'en vois pas tant que ça. Guirado, Maestri ou encore Picamoles, mais ça me parait bien timide. En termes de leader de jeu, j'ai bien peur que l'absence de Fofana soit aussi très handicapante.

La pression monte, et la peur avec. Parce que ce match, on y  va pour le gagner.

On va s'en mêlée

© 1515

bottom of page