top of page

courage

 

LE CONSEIL A TRANCHÉ...

 

 

C’est donc un bilan mitigé du tournoi 2014. On a vu du bon, du très bon par moment, et du moyen, du très moyen par d’autres. Néanmoins, on finit sur une bonne note il me semble, malgré la défaite. Il faut s’appuyer dessus pour la suite et la tournée en Australie. Globalement, il nous manque de la fluidité et du vécu commun pour être capable d’enchainer les bons matchs. Retour sur les performances individuelles des joueurs pendant ce tournoi.

 

 

ILS ONT LE TOTEM D'IMMUNITÉ

 

Szarzewski : Mise à part sa prestation moyenne contre le PdGalles, il s’est comporté en leader par l’exemple. Il n'a pas rechigné à aller au charbon, tout en assurant ses lancers en touche et tenue en mêlée. Un bon talonneur, pas le meilleur du monde, mais avec Kayser, ca nous permet d’avoir deux bons joueurs à un poste clé, et donc sur 80 minutes, c’est précieux

 

Slimani : Si on exempte son coup de boule contre l’Italie, il a prouvé qu’il était une valeur sûre.

 

Debaty : Grosse rentrée en Irlande, il a le profil type de l’impact player qui entre en cours de match et force la décision. Puissant, mais manque d’endurance.

 

Bastareaud : Après un début de tournoi décevant, il a calmé tout le monde avec deux gros matchs contre Ecosse et Irlande. Il peut encore progressé c’est clair, mais sa puissance est enfin devenue un atout non négligeable et ca, c’est déjà énorme. Il devient une alternative plus que crédible à Fritz.

 

Huget : Le meilleur joueur français du tournoi, à mon avis. Certes, ce n'est pas très pertinent de classer des joueurs qui jouent à des postes qui n’ont rien à voir. Mais dans ce qui lui était demandé de faire, il n'a jamais failli, et s’est montré décisif à plusieurs reprises en attaque. Sa vitesse fait énormément de bien. Il est loin le temps où on gueulait parce que Lièvremont le faisait jouer alors qu’il ne servait à rien. Indispensable.

 

Dulin : Encore une fois, il a prouvé sur ce tournoi qu'il était un des tous meilleurs à son poste. Au sein d'une équipe en proie à de grandes difficultés dans le jeu, il colmate les brêches du mieux qu'il peut et n'a de cesse de se proposer dans la ligne pour apporter sa vitesse et créer de l'incertitude. Il est quasi irréprochable à un poste très exposé. Excellent défenseur, intelligent dans le placement, sûr sous les ballons hauts, il est également un très bon relanceur. Il devrait peut-être essayer de plus faire jouer derrière lui et ne plus être constamment dans la rupture. Il est dans tous les cas le joueur dont la France a besoin à l'arrière. Dans une équipe qui tourne mieux, il s'éclaterait et récolterait les louanges.

 

 

 

ILS ONT RATÉ L'ÉPREUVE DE CONFORT

 

Mach et Guirado : Surtout Mach d’ailleurs. On va pas épiloguer, je vous invite à re-visionner un recueil de leurs lancers en touche contre l’Ecosse, c’est très parlant.

 

Papé : Capitaine du XV depuis deux ans, il n’a pas su apporter autant que l’on était en droit d'attendre de lui. Il est certes très utile dans le combat. Mais il n’a pas su féderer les joueurs autour de lui. Il manque d’aura. On peut même pas lui en vouloir, ca ne se commande pas. Mais voila, il n'a pas le charisme d’un Pelous, d’un Galthié ou plus recemment d’un Dusautoir. Et ca nous a clairement manqué. A sa décharge, beaucoup de cadres manquaient à l’appel. Mais est-ce que le capitanat lui sied vraiment ? La question doit être soulevée, et si ce n’est pas lui ; qui alors ? Dusautoir ? Ok, mais s’il est blessé (ce qui est de plus en plus le cas) ? Nyanga ? un peu trop tendre je pense. Parra ? pourquoi pas, mais il n’a même pas été sélectionné du tournoi à cause de ses coups de sang. Est-ce digne d’un potentiel capitaine de l’EDF ? Szarsewski ? encore faut-il qu’il soit titulaire indiscutable, ce qui n’est pas forcément le cas. Fofana ? pas mûr à mon avis. Je n'ai pas la réponse, mais le staff va devoir plancher sur le sujet.

 

La charnière : Après trois ans de mandat, le staff n’a toujours pas trouvé une charnière stable. Comparativement, L’angleterre joue depuis trois ans avec Care/young et Farrell ; l’Irlande joue avec Murray – Sexton depuis plus longtemps encore. A sa décharge encore une fois, les blessures et les méformes. Chronologiquement, PSA a cru trouvé son ouvreur avec Michalak dès la tournée de juin 2012, confirmé à l’automne avec des grosses prestations contre l’Australie et l’Argentine (moi aussi j’y croyais), et puis plus rien. Donc il a fait revenir Trinh-Duc, qui ne lui a pas plus (Tournoi des 6 nations 2013). En juin en Nouvelle-Zélande, il teste encore Michalak, mais aussi Lopez (Camille, pas Stephane), et Tales. Michalak déçoit et se blesse à c’est fini pour sa gueule. Lopez est plutôt prometteur, mais il est blessé depuis donc rien à en tirer, et c’est maintenant trop tard à 18 mois de la coupe de monde. Tales aussi est prometteur, d’autant qu’il confirme en club en remportant le Top 14 avec Castres. Il est donc logiquement reconduit en Novembre et joue sa carte à fond, sans être transcendant non plus. Plisson est trop tendre à mon avis. Il me fera peut etre mentir, mais dans l’etat actuel des choses, je préférerais que PSA parte à la coupe du monde avec Talès et Trinh-Duc.

 

 

 

ILS ONT BIEN FAIT DE RESTER DEVANT LA TÉLÉ

 

Dusautoir sera réessayé dès qu il sera disponible, ne serait-ce que pour l’influence qu’il a dans le groupe France. Il faut espérer qu’il parvienne à retrouver un bon niveau de jeu et de la constance dans ses perfs.

 

Ouedraogo et Nyanga se disputent le deuxième poste de flanker à mon avis. Ils ont un profil similaire de troisième ligne plaqueur-sauteur capables de faire le lien entre les avants et les trois-quarts de par leur vitesse.

 

Parra : Tout le monde le réclame à la mêlée, et c’est clair que ne serait-ce que pour ses qualités de buteur, on peut difficilement se passer de lui. A coté de ça, il est un formidable meneur d’hommes, il n’hésite pas à aller au charbon et il fait souvent les bons choix. Il sera très certainement de la tournée en Australie.

 

Fritz : C’est moins sûr que les autres, à cause des deux derniers matchs de Basta. Mais Saint-André voudra forcément le revoir, et il a montré par le passé qu’il savait être décisif. On se rend pas compte comme ca, mais je suis sur qu’il nous aurait fait un bien fou en défense. C’est un énorme plaqueur et Basta ne tient absolument pas la comparaison. Il a un profil bourrin en attaque (certes moins que Basta), mais il est très technique et a la vision et la lucidité pour t’adresser la passe sautée ou la petit coup de pied rasant décisif qui vaut un essai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enorme caramel de Fritz sur Ma'a Nonu, qui n'est pas le dernier des

peintres à ce qui se dit...

 

 

Fofana : J’en parle à peine tant sa place est chasse gardée en équipe de France. Il est reconnu au niveau mondial et s’il est moins décisif qu’avant, c’est surtout parce qu’il est surveillé de bien plus près par les défenses.

 

Clerc : Absent de longue date pour une rupture des croisés (la deuxième à son actif, à chaque fois contractée contre Clermont, les salauds), on parle peu de lui, mais vu que Bonneval et Medard n’ont pas tellement convaincu, son nom commence à revenir. Il est un peu vieux, mais ca fait plus de dix ans qu’il est en equipe de France, il était titulaire lors du dernier tournoi. Solide sous les ballons hauts, gros défenseur, rapide et résistant à défaut d’être un grand relanceur. S’il revient en bonne forme (il en est sur la voie, si l'on en croit ses dernières sorties), je le verrais bien en complément idéal de Huget.

 

 

 

On va s'en mêlée

© 1515

bottom of page