top of page

LE GROUPE POUR PRÉPARER LE TOURNOI DES VI NATIONS 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arthur Iturria (Clermont) devra néanmoins passer chez le coiffeur avant de rejoindre Marcoussis

 

 

 

Avants (18) : 

 

BAILLE Cyril (Stade toulousain) - Pilier gauche

BEN AROUS Eddy (Racing 92) - Pilier gauche

GUIRADO Guilhem (RC Toulon) - Talonneur

CHAT Camille (Racing 92) - Talonneur

MAYNADIER Clément (Union Bordeaux-Bègles) - Talonneur
ATONIO Uini (Atlantique Stade Rochelais) - Pilier droit
SLIMANI Rabah (Stade Français Paris) - Pilier droit
BOUGHANMI Mohamed (Stade Rochelais) - Pilier droit
VAHAAMAHINA Sébastien (ASM Clermont Auvergne) - Deuxième ligne

MAESTRI Yoann (Stade toulousain) - Deuxième ligne

LE DEVEDEC Julien (CA Brive Corrèze) - Deuxième ligne

ITURRIA Arthur (ASM Clermont Auvergne) - Deuxième ligne
CHOULY Damien (ASM Clermont Auvergne) - Troisième ligne
GOUJON Loann (Union Bordeaux-Bègles) - Troisième ligne
GOURDON Kevin (Atlantique Stade Rochelais) - Troisième ligne
LAKAFIA Raphaël (Stade Français Paris) - Troisième ligne
PICAMOLES Louis (Northampton Saints) - Troisième ligne
SANCONNIE Fabien (CA Brive Corrèze) - Troisième ligne

Arrières (14) : 

MACHENAUD Maxime (Racing 92) - Demi de mêlée

SERIN Baptiste (Union Bordeaux-Bègles) - Demi de mêlée

LOPEZ Camille (ASM Clermont Auvergne) - Demi d'ouverture

DOUSSAIN Jean-Marc (Stade toulousain) - Demi d'ouverture

FOFANA Wesley (ASM Clermont Auvergne) - 3/4 centre

LAMERAT Rémi (ASM Clermont Auvergne) - 3/4 centre

FICKOU Gaël (Stade Toulousain) - 3/4 centre

DAVID Yann (Stade toulousain) - 3/4 centre

NAKAITACI Noa (ASM Clermont Auvergne) - 3/4 aile

VAKATAWA Virimi (FFR) - 3/4 aile

HUGET Yoann (Stade toulousain) - 3/4 aile
CAMARA Djibril (Stade Français Paris) - 3/4 aile
SPEDDING Scott (ASM Clermont Auvergne) - arrière
PALIS Geoffrey (Castres Olympiques) - arrière

 

 

Si à première vue, certains choix peuvent surprendre, une relecture attentive permet de contrebalancer cette impression et de reconnaître que cette liste est plutôt satisfaisante.

Précisons d'ores et déjà, pour simplifier les choses, que chaque match fera l'objet de 26 joueurs convoqués, et que seulement 23 seront couchés sur la feuille de match. Les 6 joueurs restants ne sont en fait là que pour faire le nombre à l'entrainement lors des oppositions (d'où l’intérêt de doubler chaque poste, 4 centres, 4 ailiers, arrières, etc...). Ces 6 joueurs ne pouvant être réduits à des abstractions statistiques, il est essentiel qu'ils jouent le jeu, avec intégrité, et qu'ils ne fassent pas la gueule. Jurisprudence Maxime Mermoz. On comprend déjà mieux pourquoi on retrouve Djibril Camara dans cette liste. Il a déjà fait partie du groupe lors de la pénurie d'ailier l'an dernier à la même époque, connait donc le système, devrait se satisfaire de cette simple convocation vu son niveau de jeu intrinsèque, et n'aura que quelques bornes à faire pour rejoindre Jean Bouin le week end. (Palaiseau - Boulogne, çà doit faire 20 km max, non?).

Talonneurs: Les blessures de Bonfils et Tolofua ouvrent grand la porte au talonneur Bordelais Clément Maynadier, qui avait participé à la tournée en argentine. On prône la continuité. C'est vraiment dommage pour Tolofua tout de même, qui s'est flingué l'épaule ce week-end alors qu'il proposait des prestations très solides depuis plusieurs semaines et avait abandonné sa passion pour la pizza...

Piliers: C'est cohérent à gauche vues les prestations de Cyril Baille et la blessure de Jefferson Poirot, peut-être un peu moins à droite, mais l'absence de vivier et la blessure de Dorian Aldeghieri font le bonheur de Boughanmi.

Deuxième-lignes: La 4ème place se jouait entre les 2 clermontois Jedrasiak et Iturria. C'est finalement le second qui est appelé, logique vu ce qu'il propose en club. Dans tous les cas, les deux représentent l'avenir à ce poste. On peut supposer que le staff va vouloir recadrer Maestri, qui n'y est plus vraiment ces dernières semaines. Son inattention contre les Wasps, c'est niveau minimes, et ca coute très cher au Stade Toulousain.

Troisième-lignes: On a droit à un escadron de n°8, avec Lakafia qui remplace numériquement Ollivon, et Sanconnié qui vient faire le nombre. Cela assoit la volonté du staff de reproduire le jeu mis en place en novembre. et enterre un peu plus les espoirs des flankers de métier, type Lauret et Le Roux.

 

Demis de mêlée: On retrouve serin évidemment Serin. Machenaud est encore là aussi, malgré les pros Dupont ou Parra. Le premier semblent encore trop léger quand melon du second ne lui permet pas d'accepter un poste de doublure. Dommage. A titre personnel, je m'inquiète de la disparition du niveau de jeu de Sebastien Bézy. Les parpaings qu'il a balancé ce week-end étaient vraiment déprimants.

Demis d'ouverture: Lopez bien sûr, et Doussain aussi, compte tenu de la blessure de Trinh-Duc et de ce qu'est devenu Jules Plisson. N'en déplaise à ses détracteurs, Jean-Marc n'est pas exceptionnel, mais il joue propre et bien. Le joueur parfait pour tenir une victoire dans les 5 dernières minutes. A noter que Trinh-Duc est de retour cette semaine à l'entrainement avec Toulon...

3/4 centres: Fofana, Lamérat, Fickou, c'est logique et c'est très solide. On peut se réjouir d'avoir 3 joueurs d'un tel niveau à ce poste, à la fois complets et complémentaires. Fofana est montrueux, je le reconnais volontiers. Mais je demande si la pierre angulaire des lignes arrières, ce n'est pas plutôt Rémi Lamérat. Dans son profil à la Jauzion (vous savez, ce centre que Marc Lièvremont avait jeté comme une vieille chaussette après une défaite contre l'Italie, pour lui préférer Fabrice Estebanez pour la coupe du monde... Aujourd'hui encore ça a du mal à passer), il est aujourd'hui indiscutable. Il faut donc un profil puncheur à ses côtés, capable de profiter des espaces qu'il créé, avec beaucoup de vitesse. Fofana ou Fickou donc.

Enfin, cela fait plaisir de revoir Yann David en bleu, presque 8 ans après sa dernière convocation. Il va de soi que si les blessures l'avaient épargné, il compterait bien plus que 4 sélections au compteur. Désolé, mais il n'est pas le coffre à ballon qu'on nous vend. En tout cas, pas que, comme Bastareaud par exemple. Il est beaucoup plus mobile en défense et est capable de visser une passe de 20 mètres à droite comme à gauche. j'attend encore de voir Bastareaud faire ça. Et puis, c'est une évidence, il va beaucoup plus vite que le Toulonnais.

3/4 ailes: On peut s'émouvoir de l'absence de Gabriel Lacroix, qui plante essai sur essai avec La Rochelle. Mais comme expliqué en préambule, Si c'est juste pour faire le nombre, Djibril fait amplement l'affaire. Et Vakatawa comme Nakaitaci sont intouchables pour le moment.

Arrières: Une surprise avec Palis. Mais bon, ce n'est en soit pas un scandale. Parce que Dulin et surtout Médard ne sont pas flamboyants. Et parce qu'il a l'avantage de buter avec une grande précision. Pas anodin, surtout quand on se souvient du match contre l'Australie. Et que les prochaines joutes s'annoncent sanguinaires.

Allez, soyez pas tristes! on a un très beau tournoi des VI nations le mois prochain!

On va s'en mêlée

© 1515

bottom of page