top of page

TOP 10 # EQUIPE DE FRANCE # FRENCH FLAIR MOMENTS

 

 

Vu que le rugby international Français est en relative crise, on est un peu obligés de regarder dans le rétro pour savourer des actions de classes de la part de nos Bleus. L’annonce des retraites de certains tauliers, comme Nicolas Mas, Imanol Harinordioquy ou Clément Poitrenaud apporte aussi son pesant de nostalgie. Du coup, à force de poncer des top 10, des top 20 et des playlists « xv de France tribute » des plus beaux essais français, on a nous aussi eu envie de constituer notre classement.

Le mode opératoire est le suivant : faire ressortir des essais souvent méconnus, dans un contexte à enjeu, et qui accouchent d’une action collective. Pour un objectif simple : se faire plaisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yannick Nyanga, troisième-ligne de rupture, symbolise à merveille le sens que l'on peut avoir du #FrenchFlair

 

 

 

  10 - Ecosse – France  #   Tournoi des VI Nations 2008  #  Vincent Clerc

 

Juste pour l’intercalage de Cédric Heymans en fait, et pour son entente injouable avec Clerc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  9 - France – Angleterre  #  Tournoi des VI Nations 2002  #  Gérald Merceron

 

Bon, l’essai en tant que tel n’est pas extraordinaire, quoiqu’il met en exergue l’importance des soutiens plein axe .Ce qu’on apprécie aussi de cet essai, c’est le fait que les Anglais arrivaient au Stade de France en nous prenant de haut, forts de 3 suucés consécutis lors des précédentes confrontations. Mais les Français vont poser leurs couilles, Betsen va asphyxier Wilkinson, et Harinordoquy va mettre les cannes pour d’abord faire marquer Merceron, puis inscrire lui-même l’essai de la gagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  8 - France – Pays de Galles  # Tournoi des VI Nations 2001  #  Philippe Bernat-Salles

 

Un très bel essai, qui permet de concert de rendre hommage au lévrier palois et à ses 26 réalisation avec la tunique frappée du coq. Et les commentaires d'un Thierry Lacroix passionné sont magiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  7 - France – Angleterre  #  Tournoi des VI Nations 2014  #  Gaël Fickou

 

Certainement un des moments où l’on a le plus pris de plaisir sous le mandat de Saint-André. Menés de 5 points contre l’Angleterre au Stade de France, les Bleus sonnent la charge à 5 minutes de la fin pour inscrire un essai de 90m, après 2 minutes de jeu effectif et de patience. En particulier, on place deux petits likes. Un sur l’avant dernier passe à plat de Dulin pour Szarzewski qui lui ouvre l’espace, et un sur le cadrage d’école de ce dernier pour envoyer Fickou derrière la ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  6 - France – Pays de Galles  #  Tournoi des VI Nations 2007  #  Christophe Dominici

 

Auteur de 25 essais en 66 sélections, Dominici a longtemps été le feu-follet à qui le VX de France s’en remettait pour dynamiter les défenses adverses. Sur un crochet, une accélération, un efeint de passe – sur un étincelle en fait -, il créait un décalage pour lettre toute le monde dans l’avancée. Ici, alors que les Bleus sont malmenés à Paris par les Gallois depuis 25 minutes, Dominici sort une de ses plus belles partitions pour aplatir en terre promise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  5 - Afrique du Sud – France  #  Tournée d’été 2006  #  Vincent Clerc x2

 

Un an avant la coupe du monde 2007, Laporte cherche encore son ouvreur de référence. Michalak, trop souvent blessé et trop fragile en défense, ne fait pas l’affaire. Lors de cette tournée estivale en Afrique du Sud, Damien Traille est testé en numéro 10. Il sort un match de patron, bien appuyé par la paire de centre Jauzion-Fritz, et par les qualités de finisseur de Vincent Clerc. Ce jour-là, la France empoche une superbe victoire 36-26. Mais jamais Traille ne parviendra à réitérer cette performance à un poste aussi exposé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  4 - Nouvelle Zélande – France  #  Tournée d’été 2009  #  William Servat

 

Dans un passé pas si lointain, le XV de France allait l’emporter en Nouvelle-Zélande. Une chimère aujourd’hui. Mettre autantles AllBlacks sur le reculoir, en se faisant des passes après contract, pour finir tout en puissance, c’est juste fantastique. La Bûche dans ces œuvres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  3 - France – Afrique du Sud  # Tournée d’automne 2009  #  Vincent Clerc

 

Au chevet de Lièvrement depuis presque 2 ans, l’Equipe de france monte en régime autour d’un pack surpuissant. Mas, Servat, Barcella, Nallet,Chabal, Dusautoir ou encore Harinordoquy enfoncent tous sur leur passage. Lors de la réception de l’Afrique du Sud à Toulous en novembre 2009, Vincent Clerc inscrit un bel essai en bout de ligne après une démonstartion impressionnante de cette puissance. Score final 20-13 pour les Bleus, mais ceux qui ont vu ce match savent que l’addition aurait pu être bien plus salée pour les Boks.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  2 - France – Ecosse  #  Tournoi des VI Nations 2007  #  Yannick Jauzion

 

Lors du VI Nations qui précède la coupe du Monde 2007, La France n’a jamais paru si forte. Vainqueur des éditions 2004 et 2006, elle revient tout juste d’un succès acquis au trippes et au talent dans l’enfer de Croke Park en Irlande. Une Victoire contre l’Ecosse en clôture du VI Nations lui assurerait un nouveau trophée. Pierre Mignoni montre la voie avec un modèle de feinte de la moustache (un départ au ras quoi), un petit coup de pied par-dessus pour lui-même et un dernier cadrage pour Jauzion. Patron. Aujourd’hui, on peut nourrir des regrets, parce qu’à la vue du niveau de jeu de cette équipe, on devait gagner la Coupe du monde cette année-là. Surtout après avoir sorti les Blacks en quart…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1 - Irlande – France  #  Tournoi des VI Nations 2009  #  Imanol Harinordoquy

 

Notre préféré. Un chef d’œuvre collectif.  3 temps de jeu, le ballon qui balaye la largeur du terrain dans les deux sens, et la quasi-totalité des joueurs impliqués. Des soutiens, des passes spectaculaires après contact, des sautées, et puis Imanol, qui conclut magnifiquement en bout de ligne. Face à des Irlandais en grande forme, qui gagneront d’ailleurs ce match à Dublin, puis réaliseront le Grand Chelem.

Amen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On va s'en mêlée

© 1515

bottom of page